La Russie

Geographie

Sommaire:

Introduction

La Russie est le pays le plus étendu du monde devant le Canada. Elle occupe le nord de l'Asie et l'est de  Europe – pour respectivement 74,7% et 25,3% de son territoire. Elle est séparée du continent américain par le détroit de Béring.Sa superficie totale est d'un peu plus de 17 millions de km², soit 11 % des terres émergées de la planète. Sa capitale Moscou se trouve à l'ouest, loin du centre géographique du pays . Les distances sont gigantesques : 150° de latitude, 9 fuseaux horaires, 9000 km d'ouest en est, 3000 km du nord au sud. Il faut plusieurs jours en train pour traverser le pays et le transport est coûteux.

 

retour

Situation

La fédération de Russie occupe deux continents : la partie européenne s'étend à l'ouest des monts Oural, la partie asiatique à l'est. La Russie possède plusieurs façades maritimes : la plus grande, sur l'océan Arctique au nord, est prise par la banquise plus de la moitié de l'année. L'océan Pacifique borde l'est : le littoral oriental est très découpé (péninsule tchouktche, péninsule de Kamtchatka, golfe de Chelikhov) et donne sur la mer de Béring, la mer d'Okhotsk et la mer du Japon ; les mers du Sud sont la Caspienne (une mer fermée) et la mer Noire. Enfin, la Russie a accès à la mer Baltique à l'ouest où se trouve le port de Saint-Pétersbourg.

retour

Relief

Les chaînes de montagnes ne représentent pas une contrainte importante pour les transports car elles occupent les marges du territoire russe. L'Oural est la seule montagne d'orientation méridienne et son passage est rendu facile par des cols de faible altitude. Cependant, les montagnes couvrent près du tiers du territoire russe et ont des densités généralement faibles4, sauf dans certains secteurs du Caucase et de l'Oural.

L'ouest de la Russie est constitué d'une plaine étendue avec des collines basses à l'ouest de l'Oural. La Sibérie centrale est un vaste plateau parcouru par de grands fleuves qui coulent vers le nord. Les régions méridionales présentent un aspect montagneux .L'est de la Russie appartient à la ceinture de feu du Pacifique. Les volcans dominent la péninsule de Kamtchatka : le principal sommet de cette région est le Klioutchevskoï (4 835 mètres).

Principaux sommets

retour

Hydrographie

https://static.onlc.eu/russieOEU/optimised/133456782479.gif

 

Principaux fleuves:

 

 

Principales îles

Dans l'océan Glacial Arctique

Dans l'océan Pacifique

La Sibérie est riche en matières premières : combustibles fossiles, minerais et métaux précieux. Mais les gisements sont parfoistrès éloignés des régions habitées. À partir des années 1930, l'URSS a résolu ce problème en créant de l'industrie lourde à l'Est de l'Oural. Les industries légères étant plutôt concentrées dans les zones urbaines.

D'un point de vue géostratégique, la Sibérie se définit donc comme le réservoir gazier, pétrolier, aurifère et diamantifère central de la Russie. En effet, la majorité du potentiel de production russe de ces matières premières est concentrée dans cette région. Par exemple, environ 90 % de la production de gaz naturel provient de la région de Tioumen et, en particulier, du district autonome des Yamalo-Nenets, dans le Grand Nord, où sont situés les gisements géants d'Ourengoï (10 000 milliards de mètres cube) et de Iambourg (5 000 milliards de mètres cube). Dans cette même région, les gisements de la presqu'île de Yamal offrent des réserves en gaz excédant 10 000 milliards de mètres cube. D'autres zones de production plus modestes sont implantées dans la République des Komis et en Yakoutie. La dernière recèle d'importants gisements de diamants, parmi les plus importants au monde.

Le développement des relations commerciales avec l'Asie a surchargé le réseau ferroviaire et routier de Sibérie. De plus en plus de transports se font par voie fluviale, en particulier sur l'Amour.

Retour en haut de page


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

Design : Bordeaux.my - Crédit photo : Photos Libres - Tous droits réservés